Iyengar Yoga in Gokarna with Uma & Mahesh.Iyengar Yoga in Gokarna with Uma & Mahesh.Iyengar Yoga in Gokarna with Uma & Mahesh.Iyengar Yoga in Gokarna with Uma & Mahesh.Iyengar Yoga in Gokarna with Uma & Mahesh.Iyengar Yoga in Gokarna with Uma & Mahesh.Iyengar Yoga in Gokarna with Uma & Mahesh.Iyengar Yoga in Gokarna with Uma & Mahesh.Iyengar Yoga in Gokarna with Uma & Mahesh.Iyengar Yoga in Gokarna with Uma & Mahesh.Iyengar Yoga in Gokarna with Uma & Mahesh.Iyengar Yoga in Gokarna with Uma & Mahesh.Iyengar Yoga in Gokarna with Uma & Mahesh.Iyengar Yoga in Gokarna with Uma & Mahesh.Iyengar Yoga in Gokarna with Uma & Mahesh.Iyengar Yoga in Gokarna with Uma & Mahesh.Iyengar Yoga in Gokarna with Uma & Mahesh.Iyengar Yoga in Gokarna with Uma & Mahesh.Iyengar Yoga in Gokarna with Uma & Mahesh.Iyengar Yoga in Gokarna with Uma & Mahesh.Iyengar Yoga in Gokarna with Uma & Mahesh.Iyengar Yoga in Gokarna with Uma & Mahesh.Iyengar Yoga in Gokarna with Uma & Mahesh.Iyengar Yoga in Gokarna with Uma & Mahesh.

Gokarna, Inde du sud

   Pour la huitième année consécutive, nous offrons un stage d'immersion de Yoga à Gokarna, petite ville sacrée de l'état du Karnataka sur la côte Ouest de l'Inde. Notre Yoga Shala (sol de yoga) fabriqué sur mesure et dans des matériaux naturels, se trouve dans un petit hameau de fermiers à 2 kms du centre de Gokarna. Le Shala se situe à 200m de la plage et nous avons la chance d'avoir une brise rafraîchissante venant de la mer à cette période de l'année.

   Gokarna est une ville sainte et un haut-lieu de pélerinage hindou. Nous allons ici vous compter la légende de l'origine de Gokarna. Comme dans toutes les histoires de la mythologie indienne, les personnages et événements sont étroitement liés aux dieux, déesses, démons et autres animaux légendaires..

   Il y a fort longtemps, Kaikesi, mère du roi des démons Ravana et dévote loyale de Shiva, vénérait un Shiva Linga* pour soutenir son fils ambitieux. (*Le linga ou lingam est le symbole de Shiva représenté sous la forme d'un phallus). Indra, le Seigneur des Cieux, devint jaloux de cette adoration et déroba le Linga à Kaikesi pour le jeter dans la mer. La mère du démon entama alors une grève de la faim en protestation de sa vénération interrompue. Ravana, voyant sa mère si malheureuse, lui promit d’aller jusqu’au Mont Kailash, la demeure de Shiva, et de lui rapporter le Atmalinga (le linga originel) pour qu’elle puisse poursuivre ses prières.

   A son arrivée dans l’Himalaya, Ravana se mit à effectuer un puissant Tapas (de sévères pénitences et austérités) pour plaire au dieu suprême. Il chanta aussi ses louanges dans le Shiva Tandava Stotram.

   Shiva, satisfait par la dévotion de Ravana, décida de lui accorder deux vœux. Le dévot démoniaque demanda donc d'obtenir, pour sa mère, le fameux Atmalinga. Il exigea également, pour lui-même, une femme aussi belle que Uma (épouse de Shiva et mère de la Création). Ne pouvant revenir sur sa parole, Shiva sortit de son propre cœur le magnifique et étincelant Atmalinga. Il le confia à Ravana avec la stricte instruction de ne le déposer nulle part d’autre qu’à l’endroit de sa destination finale où il sera déifié. Quant au second vœu, Shiva ne put lui accorder personne d’autre que sa propre épouse car à son sens, il n’existait aucune autre femme aussi belle que Uma. Il lui demanda donc de partir avec le démon, ce qu’elle fit, sachant très bien que son époux trouverait le moyen de les réunir de nouveau.

   Ravana, content de lui, quitta les montagnes sacrées et s’envola vers le Sud où se trouvait sa demeure, l’île de Lanka. Pendant ce temps, Shiva demanda à Vishnu de l’aider à récupérer sa bien-aimée. Ainsi, lorsque le démon fit une pause sur la côte sud-ouest de l’Inde, il rencontra un vieux et frêle brahmin qui n’était autre que Vishnu déguisé. Ce dernier s’enquit de la raison pour laquelle une femme aussi belle le suivait. Ravana, dans sa fierté et son arrogance, se vanta de l’avoir obtenue directement du Seigneur Shiva. En un éclair, Vishnu joua un tour au démon et substitua Mandodari, la fille du démon Mayasura à la belle Uma.

   Au même endroit, il rencontra Ganesha, le dieu éléphant et fils de Shiva et Parvati (autre nom de Uma). Il était déguisé en jeune garçon vacher. Comme c’était l’heure pour Ravana d’accomplir ses ablutions et ses prières du soir, il pria le jeune homme de bien vouloir tenir le Atmalinga entre ses mains en attendant son retour. Il lui interdit formellement de le placer sur le sol.

   Mais Ravana ne revint pas à temps. Las de patienter, Ganesha l’appela trois fois de suite, très rapidement, et sans attendre son retour, plaça le Linga sur le sol. Puis il disparut avec ses vaches. Le démon poursuivit la dernière vache restante et alors que celle-ci disparaissait sous terre, il réussit à l’attraper par l’oreille, qui lui resta entre les mains. C’est cette oreille que l’on peut voir aujourd’hui dans sa forme pétrifiée qui a donné son nom à Gokarna (en Sanskrit, "Go" signifie vache et "Karna" oreille).

   Selon une autre légende, Ravana tenta de soulever le Atmalinga et l’étira tellement qu’il lui donna une forme d’une oreille de vache. Après cet immense effort, il s’évanouit d’épuisement. Il donna alors au temple qui abrite le célèbre linga le nom de Mahabaleshwar, ce qui signifie le tout-puissant.

   En l’honneur du grand dieu Shiva, la petite ville sacrée de Gokarna célèbre chaque année la Maha Shivaratri ou Grande Nuit de Shiva. Des pèlerins venus de l’Inde entière affluent pour, eux aussi, obtenir les bénédictions divines. En 2018, Shivaratri sera célébrée le 13 février.

Gokarna

Adresse de départ:
Powered by Phoca Maps