"Words cannot convey the value of Yoga, it has to be experienced" BKS Iyengar"Words cannot convey the value of Yoga, it has to be experienced" BKS Iyengar"Words cannot convey the value of Yoga, it has to be experienced" BKS Iyengar"Words cannot convey the value of Yoga, it has to be experienced" BKS Iyengar"Words cannot convey the value of Yoga, it has to be experienced" BKS Iye

 Le Yoga Shala 

   Chaque année, nous construisons notre espace de pratique, le « Yoga Shala » à partir de rien. Avec l’aide des Indiens du coin, nous recommençons la construction du centre dès le mois de novembre, une fois que la mousson a cessé de sévir. Et lorsque le stage est terminé, les élèves nous aident à tout démonter et à tout ranger.

SHALAFLOOR

   Le Shala évolue à chaque saison. La première année, nous n’avions que quelques bambous attachés aux cocotiers et un sol en terre battue recouverte d’une fine couche de bouse de vache (excellent répulsif contre les insectes !). Chaque élève devait apporter ses propres couvertures et son « bolster ».

   7 ans plus tard, nous avons une belle structure bien solide faite de matériaux naturels et locaux comme les troncs de cocotiers, le bois de noix de bétel et le bambou. Le sol est uniquement fait de terre argileuse battue recouverte de chatai (natte en fibre de bambou tressé).

   Les 150m² d’espace peuvent accueillir 25 élèves et nous sommes équipés avec le matériel de base pour la pratique du Yoga Iyengar, c’est-à-dire, des bancs, des briques, des ceintures, des sangles pour se suspendre, des bolsters, des couvertures, etc...

   Le Shala est également recouvert d’une moustiquaire géante qui permet d’empêcher les insectes de rentrer. Des rideaux et des tentures en guise de toiture nous protègent du soleil, sans pour autant stopper la circulation de l’air. Et pour certaines journées plus chaudes que d’ordinaire, nous avons des ventilateurs pour nous rafraîchir.

shala17

voir les photos de la construction du centre

Le Stage
Les Enseignants
Gokarna
Galerie Photos
Le Yoga Shala
Réserver