BKS Iyengar
1918 - 2014 "Je dis toujours aux gens, vivre heureux et mourir majestueusement"

Yogacharya B.K.S. Iyengar était un étudiant du célèbre maître de Yoga T. Krishnamacharya.

 guru ji bks

(1918 - 2014)

   Mr. Iyengar est né le 14 décembre 1918, au sein d’une grande famille pauvre dans le village de Bellur dans l’état du Karnataka, en Inde du Sud, dans des circonstances difficiles. Sa mère lui donna naissance pendant une épidémie de grippe, qui le laissa maladif et faible. Son père mourut lorsqu’il avait seulement 9 ans. En conséquence, il alla vivre avec son frère à Bangalore. Son enfance fut ensuite marquée par différentes maladies graves parmi lesquelles la malaria, la tuberculose, la fièvre typhoïde et la malnutrition. Les médecins déclarèrent à son sujet qu'il ne vivrait pas au-delà de l'âge de 20 ans.

   A l’âge de 14 ans, BKS Iyengar fut invité par sa soeur aînée à vivre à Mysore dans le foyer de son mari, le savant et yogi Sri T. Krishnamacharya. C’est là que débuta un long et difficile chemin d’étude, d’exploration et de découverte du Yoga. Sa santé s’améliora considérablement et avec une grande détermination dans la pratique, il continua pour devenir le plus important représentant du Yoga dans le monde. En plus de huit décennies de pratique intense et ferme, B.K.S. Iyengar a développé un large éventail de méthodologies et de techniques. Il a découvert de nombreuses facettes ésotériques de cette science profonde. En utilisant son propre être comme laboratoire, il a créé et propagé des façons uniques de pratiquer et de communiquer la science du yoga.

iyengar

   Le travail thérapeutique de B.K.S. Iyengar lui a valu la réputation d’être le principal guérisseur de la tradition yogique. En outre, de nombreux supports pour le yoga ont été inventés par Yogacharya Iyengar pour permettre aux gens de pratiquer en toute sécurité et d’en retirer tous les bénéfices. Le "Yoga Iyengar" est accessible à tous quelque soit l’âge, la caste, le sexe, le contexte éthnique ou culturel. En 1984, Mr Iyengar prit officiellement sa retraite de l’enseignement bien qu’il continua de donner des classes médicales et d’enseigner pour certains événements spéciaux ainsi que d’être totalement actif dans la promotion du yoga à travers le monde et par son implication dans l’institut et sa fondation caritative.

iyengar with Anand    BKS Iyengar a écrit certains des livres de référence du yoga moderne : Lumière sur le Yoga, Lumière sur le Pranayama, Lumière sur les Yoga sutras de Patanjali, L’Arbre du Yoga etc... Le Yoga Iyengar est reconnu comme la forme de Hatha Yoga la plus pratiquée dans le monde aujourd’hui.

bks iyengar

    Sri Iyengar a quitté ce monde le 20 août 2014 à Pune. S'il laisse le monde du Yoga en deuil, il laisse aussi derrière lui un héritage fabuleux qu'il a su partager de son vivant avec des milliers d'enseignants de par le monde. Sa fille aînée, Geeta, et son fils Prashant sont désormais les gardiens de cet héritage : ils continuent de propager les enseignements de leur père et gardent le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute à Pune (Maharashtra) bien vivant.