"Le but du Yoga est de calmer le chaos des pulsions contradictoires" BKS Iyengar""Le but du Yoga est de calmer le chaos des pulsions contradictoires" BKS Iyengar""Le but du Yoga est de calmer le chaos des pulsions contradictoires" BKS Iyengar""Le but du Yoga est de calmer le chaos des pulsions contradictoires" BKS Iyengar"

 Le Yoga, une Voie vers la Sérénité

   Pour atteindre le silence, la paix intérieure, il existe plusieurs voies de pratique : la dévotion (Bhakti Marg), l'action (Karma Marg), la connaissance (Jnana Marg), la méditation (Raja Yoga). Yoga signifie unir, rassembler, réconcilier ce qui est séparé. Le Yoga est pratiqué pour obtenir santé physique, mentale et spirituelle. C'est un art ancestral qui permet de vivre harmonieusement et de se réaliser.

virabhadrasana3

Patanjali et les Yoga Sutra

   Patanjali est considéré comme le père du Yoga car c'est lui qui a rédigé le célèbre Yoga Sutra, le tout premier traité sur le Yoga. Un des premiers versets des Sutras de Patanjali résume parfaitement le but du Yoga : « Yogash citta vritti nirodha » c'est-à-dire, le Yoga est la cessation (nirodha) des fluctuations (vrittis) de l'esprit (citta).

Le Hatha Yoga

   En Hatha Yoga, on reconnait le fait que le corps reflète l'état d'esprit. Ha signifie Soleil, activité, masculin ou yang tandis que Tha représente la Lune, le féminin, la passivité soit le yin. Le Hatha Yoga est donc la science de l'union et l'équilibrage des opposés. Ainsi, le Hatha Yogi utilise son corps et pratique les diverses postures (asana) pour faire taire le mental et obtenir le calme recherché. Les techniques utilisées sont valables aujourd'hui comme elles l'étaient il y a plusieurs siècles.

Vivre au XXIème siècle

   Cependant, dans notre société actuelle, l'homme doit apprendre à composer avec un paramètre de taille : la pollution. Sur le plan physique, nous sommes affectés par l'air que nous respirons, l'eau que nous buvons, la nourriture que nous ingérons. Sur le plan mental, nous sommes constamment bombardés par les informations, publicités et opinions politiques largement répandues par les média, qui déforment la réalité et nous éloignent de nous-mêmes. Ce phénomène s'est accéléré avec l'arrivée d'internet. Mais encore plus insidieuse est la pollution par les ondes (Wi-Fi, radio, téléphones portables) qui enveloppent notre planète d'une couche invisible mais non moins dangereuse. En conséquence, notre esprit se retrouve stressé, surchargé et extrêmement dérangé. Quand le mental est déséquilibré, le corps souffre aussi de multiples problèmes : tensions, maux de dos, asthme, etc...

yoga mahesh

Comment la Pratique des Postures de Yoga fonctionne

   Un exemple : en tant que débutants, nous passons beaucoup de temps à pratiquer les postures debout. Celles-ci nous enseignent comment stabiliser nos articulations, comment corriger les difformités et mauvais alignements dans le corps et comment être plus stable, plus ancré. Ceci a en retour un effet profond sur notre esprit. Plus le corps devient fort, droit, souple et détendu, plus l'esprit a la capacité de résister aux influences extérieures.

   On dit que le Yogi est semblable à une tortue capable de s'étirer pour entrer en contact avec le monde extérieur mais aussi capable de se rétracter pour se réfugier dans son sanctuaire intérieur.

La pratique constante et attentive des postures de yoga (asana) et exercices de respiration (pranayama) est reconnue aujourd'hui comme un outil puissant pour installer et préserver une santé rayonnante, cultiver un sentiment d'équilibre intérieur et d'harmonie.

Quels Résultats?

   Les étudiants de yoga disent souvent que depuis qu'ils pratiquent, ils se tiennent plus droit, marchent mieux, que leurs problèmes de dos, genoux ou cervicales ont grandement diminué. Ils ont développé une meilleure conscience de leur corps et ils ont appris (ou plutôt compris) comment leur corps fonctionne, comment le guérir et le préserver.

   Ils disent aussi que la pratique du yoga est pour eux une aide incomparable pour combattre le stress, augmenter leur concentration, leur niveau d'énergie, leur confiance en eux. Avec la force et le calme intérieurs développés, ils se sentent mieux parés pour gérer les hauts et bas de la vie.

   La pratique régulière du yoga aide à développer une qualité d'attention qui déborde dans tous les domaines de la vie. Un corps sain, un cœur ouvert et un esprit calme sont nos trésors ultimes.

OM SHANTI