A celles et ceux qui souhaitent un jour enseigner

Le Yoga est un système très vaste et complexe de réalisation de Soi qui demande beaucoup de temps pour apprendre, comprendre, observer, installer, intégrer avant de pouvoir le propager. C’est une chose que d’apprendre tous les aspects anatomiques des postures et exercices de respiration, mais c’est une toute autre chose que de les avoir pratiqués, répétés et véritablement assimilés.

Pour chaque pratiquant, l’apprentissage se fait à un rythme qui lui est propre. Selon votre niveau et les difficultés que vous rencontrez, des ajustements, des conseils et des recommandations pour votre développement personnel vous seront donnés. De même, selon votre engagement, votre implication et vos progrès, vous pourrez recevoir des opportunités pour assister puis enseigner dans les classes. Ainsi, bien qu'il y ait des modules généraux et des cours en groupe qui forment le "tronc commun" de cette formation, il y a tout un aspect d'apprentissage, d'assistanat et d'instructions individuelles qui sont propres à chaque élève.

"Enseigner le Yoga découle du fait d’avoir atteint une certaine maturité dans sa propre Sadhana"

L'enseignement n’est donc pas le point focal de cette formation mais un aspect potentiel. Aussi, si vous souhaitez participer à cette formation, nous vous demanderons d'abord d’oublier complètement le certificat et de vous immerger totalement dans le processus d’apprentissage. La première année doit vous aider à devenir des pratiquants de Yoga solides et indépendants. Tant que cette étape de mise en place d’une pratique quotidienne intelligente et équilibrée n’est pas franchie, les autres étapes ne pourront pas non plus se mettre en place. C'est pourquoi nous avons décidé de vous donner accès à tous les cours, stages et ateliers (dans la mesure des places disponibles) afin que vous puissiez constamment renforcer votre pratique, renouveler les expériences et multiplier les opportunités sans restriction. Après la première année et lorsque vous serez prêt, vous pourrez prendre part aux classes pédagogiques et commencer à assister dans les cours hebdomadaires ou stages selon vos disponibilités.

Prenez l’image d’un arbre fruitier qui, lorsque planté en tant que graine, a besoin de beaucoup de soin et met plusieurs années à développer des racines, un tronc, des branches et des feuilles. Puis un printemps, il se met à donner un peu d’ombre et quelques fruits que l’on pourra goûter. Mais il faudra encore patienter et bien s’occuper de l’arbrisseau avant qu’il n’ait des racines puissantes, un tronc bien large, des branches solides et une belle quantité de feuilles. Enfin, il sera prêt à généreusement donner des fruits qui nourriront de nombreuses personnes. De la même façon, avant de pouvoir partager les fruits de sa pratique en enseignant, le pratiquant doit être fermement établi dans le Yoga comme un arbre fruitier vénérable et abondant.


Durant la formation d’enseignant, vous apprendrez d’une part :

  • Comment développer une pratique personnelle régulière avec la compréhension correcte d’asanas & pranayama précis.
  • Comment mettre en place une véritable routine yogique : rituels quotidiens, pratique, alimentation, rythmes de vie…
  • Les principes de base des Yoga Sutra de Patanjali et de la philosophie du Yoga
  • L’essentiel de l’Ayurvéda
  • Quelques principes de base de l’anatomie et physiologie, que vous développerez lors de vos études personnelles.


A mesure que ces bases essentielles seront instaurées, vous apprendrez également :

  • Comment enseigner aux débutants
  • Comment corriger
  • Comment utiliser le matériel, quand et comment l’introduire
  • Comment organiser une classe
  • Comment faire progresser les élèves
  • Comment gérer les situations difficiles avec un groupe ou un élève
  • Et bien plus encore… ! 

 

La certification

Pour recevoir un diplôme de l’Ecole de Yoga Umahesh, un élève doit obligatoirement terminer 3 années de formation minimum, selon le niveau, mais souvent, plus de temps est nécessaire. L'engagement se fait sur une année à la fois, la poursuite de la formation se fait sur la demande expresse de l'élève et avec l'approbation des enseignants. Il n'est pas possible d'arrêter en cours d'année.

Lorsque les enseignants pensent que c'est le moment, les élèves souhaitant passer l'examen doivent en faire la demande formelle par écrit. L'examen se déroule en 5 étapes :

  1. Théorie
  2. Démonstration
  3. Assistanat
  4. Enseignement
  5. Contrôle continu

Seuls les élèves ayant obtenu ce diplôme auront notre autorisation pour enseigner.