“Eveiller la Colonne Vertébrale”

awakening the spine 1

Du 25 au 27 Août 2017

Selon Vanda Scaravelli, célèbre élève de BKS Iyengar, notre dos est divisé en deux parties où la colonne vertébrale s’étire simultanément dans deux directions opposées : une partie qui va de la taille vers le bas, les jambes et les pieds et qui est tirée par la gravité, et une autre qui va depuis la taille vers le haut, jusqu’au sommet du crâne, et qui s’élève librement.

La force d’attraction exercée par la gravité nous permet d’étirer la partie supérieure de la colonne vertébrale et cette extension nous permet de créer de l’espace entre les vertèbres. La gravité est comme un aimant qui nous maintient contre la Terre, mais cette attraction n’est pas limitée à nous tirer vers le bas, elle nous permet aussi de nous étirer dans la direction opposée vers le ciel.

C’est un processus naturel, toujours présent, pas seulement chez les êtres humains mais chez tous les êtres vivants verticaux. Les racines d’un arbre sont tirées profondément vers le centre de la Terre tandis que le tronc pousse verticalement vers le ciel, allongeant et étalant ses branches dans l’espace. Plus les racines pénètrent profondément dans le sol et s’étirent dans toutes les directions sous la surface de la Terre, plus l’arbre pourra grandir et devenir haut et fort.

Au-dessus de la surface de la Terre, l’arbre, principalement grâce à ses feuilles, reçoit la lumière du soleil et l’eau de pluie qui lui permettront de développer sa sève. En-dessous, c’est en absorbant les minéraux et l’eau par ses racines que l’arbre trouvera sa nourriture et sa force. La partie centrale de l’arbre, là où il touche la surface de la Terre, correspond à notre 5ème vertèbre lombaire. C’est là que la colonne vertébrale humaine part dans les deux directions.

Traduction libre du livre “Awakening the spine” par Vanda Scaravelli

 

Programme et Horaires

Vendredi 25/08 

  • 9h-12h : Aligner et renforcer les dorsales, lombaires, sacrum et coccyx dans les postures debout
  •  17h-19h : Lubrifier et vivifier la colonne vertébrale dans les torsions et postures inversées

Samedi 26/08 

  • 8h-11h : Allonger la colonne antérieure dans les postures avant, soulager le dos par les torsions
  • 17h-19h : Détendre le dos dans les postures de relaxation

Dimanche 27/08 

  • 8h-11h : Assouplir son dos dans les extensions arrière et le soulager par les torsions et inversions

awakening the spine 2 

 Ce stage est ouvert à tous et sera assuré pour un minimum de 10 inscrits

150.00€ 12