Ton Destin est entre tes Mains!

   Pour pouvoir avancer dans la vie, il est important de se souvenir d’où l’on vient. Si vous regardez l’année qui vient de s’achever, prenez le temps de vous demander que vous a-t-elle apporté de beau, de bon, d’enrichissant, de surprenant, de nourrissant, de merveilleux? Et pouvez-vous prendre un moment pour éprouver de la gratitude pour tous ces cadeaux de la vie ? Et peut-être déjà aussi souhaiter que ces belles choses continuent à se manifester et à se multiplier…

 

Établir un Bilan

   Cela signifie vous demander quels ont été vos difficultés, vos faiblesses, vos points noirs, vos douleurs ou moments de désespoir ? Qu’est-ce qui ne s’est pas présenté dans votre vie mais que vous aimeriez tant avoir ? Pour certain-es, c’est peut-être la santé qui fait défaut, une maladie bien installée ou un manque de vitalité général qui vous freinent dans l’accomplissement de vos projets. Pour d’autres, c’est plutôt la galère financière qui les maintient dans une inquiétude constante de ne pas pouvoir joindre les bouts à la fin du mois, dans un regret de ne pas pouvoir s’offrir un voyage, dans des privations et frustrations en tout genre. Cela peut être aussi l’insatisfaction au travail : le manque d’appréciation de nos aptitudes de la part de nos supérieurs, l’inadéquation entre le salaire reçu et le labeur fourni ou la mésentente avec les collègues.

 

   Alors, en ce début d’année, il est essentiel de prendre un temps pour faire un bilan de l’année passée et de vous demander ce que vous voulez changer dans votre vie. Bien sûr, certaines choses comme le décès d’un proche ou le fait que l’âme sœur ne se soit pas encore présentée, ne sont pas entre nos mains mais nous pouvons modifier notre façon de vivre, ressentir et dépasser ces situations. Et comme les choses ne changent jamais seules, quelles sont les actions que vous êtes prêt-es à mettre en place pour amorcer ou continuer ce changement ?

 

Si la Santé fait défaut…

   Personnellement, ce que je remarque encore et toujours, c’est que la santé doit être au rendez-vous pour que le reste puisse avoir du sens : fonder une famille, voyager, suivre des cours aux beaux-arts ou une formation pour changer de métier, construire sa propre maison ou monter son entreprise … Comment peut-on réaliser tout cela et en profiter si l’on est malade, si l’on manque d’énergie, de vitalité, de motivation ? Ces faiblesses vous empêchent peut-être même de concevoir des projets ou les rêver tellement ils vous semblent hors de portée.

 

   Ce qui est intéressant et surprenant avec la santé, c’est que l’on s’en préoccupe surtout lorsqu’elle fait défaut. Notre conscience du corps se fait en général à travers des impressions négatives, c’est à dire, que l’on apprécie par exemple le simple fait de pouvoir marcher lorsqu’on s’est cassé la jambe. On ne pense pas à notre foie ou à nos dents s’ils ne nous font pas mal ! Tant qu’on est jeune et que l’on galope, on a d’autres envies que de s’occuper de sa santé !

 

Une Question de Responsabilité

   Alors la santé, c’est quoi ? et comment s’acquière-t-elle ? Il faut savoir que selon l’OMS, la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en l’absence de maladies ou d’infirmité. Je rajouterais que la santé se ressent aussi sur le plan émotionnel et spirituel.

   La santé, (au grand dam de certain-es), est une responsabilité personnelle et pour pouvoir s’en occuper correctement, il est nécessaire de se connaître soi-même. Il est important d’avoir un bon médecin sur lequel/laquelle on peut compter en cas de maladie, mais il est plus important encore de pouvoir compter sur soi pour prévenir le développement de quelque chose de grave.

Des Pistes à suivre…

   Ainsi, il serait bon, par exemple, que chacun-e connaisse sa propre constitution ayurvédique et sache ainsi choisir le type d’alimentation qui lui convient le mieux ainsi que la routine quotidienne qui va l’aider au mieux à se gérer (type d’exercice physique, type de travail, nombre d’heures de sommeil, couleurs de vêtements, pierres précieuses, huiles essentielles… appropriés).

 

   Il serait utile que chacun-e reconnaisse les signes indicateurs lorsqu’il/elle a mal digéré son repas et pour quelles raisons : a-t-il donné des gaz, de la constipation, de la léthargie, était-il trop copieux, trop lourd, trop froid … ?

 

   Il serait important aussi d’écouter lorsque nous avons des douleurs articulaires récurrentes ou même de simples craquements, des maux de tête ou de dos, des chûtes de tension…

 

   Il serait aussi précieux de prendre un temps chaque jour pour observer son état d’esprit : suis-je rempli-e de frustrations, d’amertume, de négativité, d’angoisse ou de ressentiment ? Ou est-ce que je me sens plein-e de gratitude et d’émerveillement face à la vie ? Ai-je peur du jugement des autres, peur de me tromper, peur de mal faire, peur d’échouer, peur d’être moi-même ? Ou est-ce que j’ai confiance que les autres, les situations du quotidien et les événements en tout genre sont là pour me faire grandir et me faire développer des qualités que je ne me soupçonnais même pas ? Est-ce que tous mes problèmes, c’est la faute des autres, de mes parents, de mes profs à l’école, de mon patron, du gouvernement, du changement climatique, de mon horoscope ? Ou est-ce que je peux voir ma responsabilité dans chacun de mes petits choix, pas seulement pour qui je vote mais aussi où je vais faire mes courses, à qui je donne mon argent : à celui qui est le moins cher ou à celui qui cherche à protéger la planète et toutes les formes de vie qui la peuplent ?

 

   Les questions que l’on peut se poser sont infinies et les petits changements que l’on peut faire dans nos choix quotidiens feront une différence énorme. On peut bien sûr aussi choisir d’ignorer tous ces symptômes ou pire, prendre des antidouleurs, des somnifères et des calmants afin de continuer comme si de rien n’était, mais cela veut dire se préparer à des choses plus graves…

 

Les Solutions 

   Pour en revenir à la santé physique, mentale, émotionnelle, spirituelle, il n’y a pas 36 solutions. Ou plutôt, si! Il y en a des quantités qui ont fait leurs preuves! Des techniques telles que le yoga, le Qi-gong, la méditation, la prière, le jeûne, le shamanisme… ont été développées il y a des milliers d’années pour soutenir l’homme dans son évolution, lui permettre de maintenir l’homéostasie dans son corps, le calme dans ses émotions et la clarté dans son esprit afin qu’il puisse vivre mieux et véritablement évoluer, non pas seulement survivre.

 

 La santé est quelque chose que nous, Occidentaux, devons apprendre à nous ré-approprier.  Au lieu de remettre notre santé entre les mains de praticiens et d’attendre qu’ils nous prescrivent des remèdes miraculeux, nous devons nous souvenir qu’en premier lieu, c’est nous qui adoptons les habitudes de vie qui encrassent notre système, nous qui générons les pensées et émotions négatives qui abaissent notre taux vibratoire, nous qui entretenons les croyances limitantes qui nous rendent victimes d’un héritage génétique, de conditions environnantes défavorables ou d’épidémies. Or, nous avons bien plus de pouvoir sur notre santé et notre vie en général que nous ne sommes prêts à admettre.  

 

   Ainsi, tout ce que je vous souhaite pour cette nouvelle année, c’est de jouir d’une santé radieuse qui vous permettra de réaliser vos vœux les plus chers, aussi modestes ou grandioses soient-ils. Et si en 2020, nous prenions notre destin entre nos mains?

Partager sur facebook

Il est permis de partager cet article (sur internet, sur Facebook, sur vos blogs et avec vos amis) à condition qu’il ne soit pas coupé et que vous en conserviez l’intégralité; qu’il n’y ait aucune modification au contenu; que vous citiez le nom de l’auteure -Uma Wright- ainsi que la référence de son blog : https://umahesh.com/lomauma/

Partager sur facebook

liste de diffusion

En vous abonnant, vous serez informé.e dès que je posterai du nouveau contenu (articles ou vidéos)

derniers articles

Inspiration

Les Yoga Sutra du Confinement

Pendant cette période de confinement, j’ai clairement eu l’impression que, de façon très subtile, la Terre nous initiait tous au Yoga. Je vais vous raconter ma vision des choses…

Lire +
Philosophie

Éradiquer la Souffrance

Le Yoga est souvent assimilé au bien-être, au bonheur, à la diminution de la douleur et du stress. Selon les yogis, le yoga permettrait même l’éradication de la souffrance…

Lire +
Yoga

Comme un Roc au Cœur de la Tourmente

Pourquoi les postures debout sont-elles non seulement les premières positions que nous enseignons aux débutants mais aussi souvent celles avec lesquelles nous commençons une classe ou notre pratique?

Lire +
Philosophie

La Fin du Kali Yuga

Je voudrais aujourd’hui parler du Kali Yuga, l’Âge noir dans lequel l’Humanité a été plongée pendant des siècles, cette longue époque marquée par l’ignorance, la violence, la pénurie, l’oppression et l’illusion de…

Lire +
Inspiration

Les Opportunités du Confinement

Lorsque l’on n’a plus le droit de sortir, on se tourne vers l’intérieur. Encore faut-il savoir comment s’y prendre… Voici une démarche possible et quelques pistes de réflexion…

Lire +
Yoga

Donner un Sens à sa Pratique

Donner un sens à sa pratique, c’est en soi un aspect important – un aspect essentiel même! – de la pratique du yoga. Comment ne pas tomber dans la routine et laisser les postures maintes fois répétées devenir mécaniques?

Lire +