Éradiquer la Souffrance

   Le Yoga est souvent assimilé au bien-être, au bonheur, à la diminution de la douleur et du stress. Selon les yogis, le yoga permettrait même l’éradication de la souffrance. Mais est-ce que nous pouvons tous bénéficier des bienfaits du yoga ou est-ce que cette discipline n’est réservée qu’à un petit nombre?

 

La Pratique du Yoga est-elle pour tout le Monde ?

   C’est une question que se posent de nombreuses de personnes qui n’ont jamais pratiqué. C’est une question légitime car après tout, cette discipline vient de l’Inde et date de plusieurs milliers d’années. Peut-être n’est-elle pas adaptée pour nous Occidentaux ? Peut-être était-elle valable il y a 3.000 ans mais ne correspond plus à l’homme moderne ?

 

   Pour trouver la réponse, il est intéressant de regarder dans les Yoga Sutra, ouvrage concis en 196 aphorismes composé il y a presque 2500 ans par le sage Patanjali sur le vaste sujet du Yoga. Dans cet ouvrage, l’auteur nous fait prendre conscience de la souffrance humaine et nous donne des moyens pour s’en libérer et atteindre ainsi un état suprême de félicité.

 

Les Obstacles au Bonheur

   Mais quelle est donc cette souffrance dont parle Patanjali ? Elle prend la forme de  “maladies” (antaraya) tant physiques, que mentales ou spirituelles qui nous empêchent d’aller vers ce bonheur que nous recherchons. Dans le verset I.30 des Yoga Sutra, l’auteur en énumère 9 :

 

  1. La maladie physique
  2. La lourdeur du corps et la paresse
  3. L’indécision due au doute et au scepticisme
  4. La négligence ou la fierté
  5. La procrastination et la paresse d’esprit
  6. L’abandon aux plaisirs des sens
  7. La connaissance fausse, l’illusion ou les perception erronées
  8. L’incapacité à progresser ou à persévérer
  9. L’incapacité à maintenir le niveau (spirituel) acquis

 

   On peut voir ces 9 maladies comme des obstacles qui entraînent la dispersion du mental et empêchent le pratiquant de se concentrer sur son but. Cependant, comme elles ne sont pas forcément visibles à l’œil nu, il faut chercher à en déceler les symptômes (verset I.31). Quels sont-ils ?

 

  1. Les tourments, l’insatisfaction ou la peine
  2. Un état dépressif ou désespéré
  3. Un corps en mauvais état ou le tremblement des membres
  4. Des inspirations et expirations irrégulières

 

Les Causes de la Souffrance

   Enfin, dans le verset II.3, il énumère cinq Klesha ou afflictions qui peuvent être vues comme les causes du dérangement notre équilibre intérieur :

 

  1. L’ignorance (Avidya)
  2. L’égoïsme (Asmita)
  3. Les désirs ou attachement au plaisir (Raga)
  4. L’aversion à la douleur (Dvesha)
  5. La peur de mourir (Abhinivesah)

 

   Il précise cependant que l’ignorance est la source de toutes les autres afflictions ou impuretés et que celle-ci doit être éradiquée par une pratique régulière et dédiée, concentrée sur une seule et même technique, une seule méthode, une seule voie.

 

   Toutes ces explications, peut-être trop abstraites ou philosophiques, peuvent être résumées en d’autres mots. Si nous tournons la question de départ dans l’autre sens, n’est-il pas vrai que nous cherchons tous à être heureux? à vivre une vie meilleure? Mais qu’en est-il lorsque nous tombons malade, perdons notre emploi ou un être cher? Pouvons-nous rester équanimes, continuer notre cheminement avec détachement?

 

Une Discipline ancestrale au Caractère universel

   Nous affichons tous un ou plusieurs symptômes de cette souffrance commune à toute l’humanité, que ce soit celle d’il y a 2.500 ans ou celle d’aujourd’hui. Lorsque nous perdons ce qui nous est cher, nous devenons tristes ; si nous n’obtenons pas ce que nous désirons, nous ressentons de la frustration ; si l’on nous prend ce qui nous appartient, nous nous mettons en colère… et ce, quel que soit notre âge, sexe, nationalité ou religion. Comme le disait si bien le grand maître de méditation Vipassana S.N. Goenka, il n’y a pas de colère hindoue, de colère musulmane ou de colère chrétienne. La colère ou la haine ou l’avarice sont des afflictions communes à l’humanité tout comme les lumbagos, les migraines ou la constipation ne sont pas l’apanage des Français, des Australiens ou  des Péruviens.

 

   Le Yoga est une voie dont le but est de nous emmener de l’obscurité (ou confusion) vers la Lumière (clarté ou vérité). Outre les techniques posturales (asana), respiratoires (pranayama), de concentration (dharana) ou de méditation (dhyana), Patanjali nous rappelle l’importance de développer une attitude sociale éthique et vertueuse (yama) ainsi qu’une conduite personnelle impeccable (niyama). N’est-ce pas là une attitude que toutes les religions nous enjoignent de suivre? 

 

   L’éradication de la souffrance promise par le yoga n’est pas due à un remède miraculeux agissant instantanément. Cette voie demande de faire des efforts dans tous les domaines de notre vie et de maintenir ces efforts jusqu’à la fin de notre vie. Cela peut sembler être un énorme investissement à faire car nous avons juste envie de vivre heureux maintenant.

 

   Pourtant, tous les pratiquants de yoga le confirmeront, chaque petit pas accompli apporte un peu plus de soulagement, de liberté et de joie. Pour s’engager dans cette voie, il suffit de la placer parmi les priorités de votre vie au même titre que de manger, dormir ou se doucher. Alors vous occuper de votre bonheur, non pas par de nouvelles acquisitions matérielles, mais par un investissement sur votre santé physique, mentale et spirituelle, vous semblera une évidence.

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