Warning: Illegal string offset 'type' in /home/yogadest/public_html/umahesh.com/lomauma/wp-content/plugins/essential-addons-for-elementor-lite/includes/Traits/Generator.php on line 233

Warning: Illegal string offset 'context' in /home/yogadest/public_html/umahesh.com/lomauma/wp-content/plugins/essential-addons-for-elementor-lite/includes/Traits/Generator.php on line 233

Warning: Illegal string offset 'file' in /home/yogadest/public_html/umahesh.com/lomauma/wp-content/plugins/essential-addons-for-elementor-lite/includes/Traits/Generator.php on line 233
La Fin du Kali Yuga - L' Om à Uma

La Fin du Kali Yuga

   Je voudrais aujourd’hui parler du Kali Yuga, l’Âge noir dans lequel l’Humanité a été plongée pendant des siècles, cette longue époque marquée par l’ignorance, la violence, la pénurie, l’oppression et l’illusion de séparation. J’ai écrit cet article il y a quelques années déjà mais je trouve qu’il est aujourd’hui – peut-être encore plus que jamais – vraiment d’actualité...

 

   Lorsqu’on pense aux temps obscurs, on s’imagine peut-être la vie misérable des serfs au Moyen-Âge ou les croisades sanglantes menées pour défendre des idéaux religieux, la peste décimant les habitants des villes sans aucune hygiène, l’Inquisition et la chasse aux sorcières… et on est bien heureux d’en être sortis ! Pourtant, en voyant le nombre d’attentats terroristes, de guerres et de massacres qui ont lieu en ce début de XXIème siècle, les épidémies qui se multiplient, les catastrophes naturelles qui s’enchaînent les unes après les autres, les scandales dans les milieux politique, religieux ou financier … on peut se demander si la période sombre de l’Humanité s’est réellement terminée avec l’arrivée du siècle des Lumières…

 

   Je vous propose donc de revoir quelle était la vision des Rishis, les grands sages de l’Inde ancestrale, sur notre époque actuelle et les temps à venir.

 

Les 4 Âges de l’Humanité

   Dans la philosophie du Yoga, il est question des 4 âges ou Yuga traversés par l’Homme qui sont :

 

  • Satya Yuga, l’âge de la Vérité (ou âge d’Or), est censé durer 5.184 ans (ou encore 1.728.000 ans!!! selon d’autres sources) pendant laquelle la déesse Dharma (représentée par une vache sacrée qui symbolise la moralité et la vertu) se tient puissante et sereine sur ses 4 pattes.

 

  • Treta Yuga, l’âge des “Trois” aussi appelé âge d’Argent, a une durée de 3.888 ans. Ce n’est pas clair si cette période doit son nom aux 3 pattes sur lesquelles se tient la vache du Dharma ou s’il s’agit des 3 avatars de Vishnou qui se sont incarnés durant ce Yuga (Vamana, Parashurama et Rama). Sri Rama, héros de l’épopée du Ramayana était le grand défenseur du Dharma.

 

  • Dwapara Yuga c’est l’âge de Bronze, qui s’étend sur 2.592 ans. La vache n’a plus que deux pattes. C’est durant cette période qu’aurait vécu Krishna, un autre avatar célèbre de Vishnou.

 

  • Kali Yuga, l’âge de Fer (et du vice) ou âge Noir, n’est censé durer “que” 1.296 ans. La vache du Dharma vacille sur la seule patte qui lui reste.

 

 Le Kali Yuga    

   Les 4 Yuga s’enchaînent continuellement dans un grand cycle d’environ 26.000 ans appelé le Maha Yuga. Durant la première moitié de ce cycle (soit 12.960 ans), l’Humanité passe par les 4 Yuga en s’éloignant progressivement de la Vérité et des valeurs morales pour plonger dans l’obscurité et l’immoralité. La fin de la guerre de Kurukshetra longuement décrite dans l’épopée du Mahabharata et la Bhagavad Gita, marque le début du Kali Yuga. On date cette bataille vers 3140 avant JC. Krishna était alors l’ami, le conseiller et l’aurige du noble guerrier Arjuna.

 

   Voici comment le Kali Yuga est décrit dans les textes sacrés du Vishnu Purana:

 

“Tous ces monarques qui régneront sur la terre seront d’un caractère violent, étrangers à  toute générosité, livrés à  la fausseté et à  la malice. Ils feront périr des femmes, des enfants et des vaches ; ils s’empareront des biens de leurs sujets ; ils s’élèveront rapidement et tomberont de même ; leur vie sera courte, leurs désirs seront insatiables, et ils ne manifesteront point de piété (…) La richesse et la piété diminueront de jour en jour jusqu’à ce que le monde soit tout à  fait corrompu. Alors la fortune conférera de la distinction ; la passion sera le seul motif d’union entre les sexes, le mensonge sera la seule voie employée pour réussir en affaires. La terre ne sera respectée qu’à  cause des trésors minéraux qu’elle renferme, la déloyauté sera le moyen universellement employé pour subsister ; l’arrogance et l’orgueil tiendront lieu de savoir ; une simple ablution sera regardée comme une purification suffisante ; des vêtements somptueux seront des dignités. Le plus fort sera le maître et exercera son pouvoir d’une manière très répréhensible. (…) Les hommes, dépourvus de raison et sujets à toutes les infirmités du corps et de l’esprit, commettront journellement des péchés ; toute chose impure, vicieuse et propre à  affliger la race humaine naîtra durant le Kali Yuga.” 

   

   Arrivée au plus sombre de son parcours, la Terre repartirait vers la Lumière en repassant d’abord par le Kali Yuga (les 2 âges noirs sont donc mis bout à  bout et durent 2592 ans) puis par le Dwapara Yuga, puis le Treta Yuga pour arriver de nouveau à  l’âge d’Or. Selon certains, le Kali Yuga est terminé depuis longtemps, selon d’autres sources, on devrait bientôt en sortir… Nous allons donc essayer maintenant d’examiner d’un peu plus près ce cycle mythique et voir s’il est fondé sur des observations scientifiques.

 

La Précession des Équinoxes
 
   

   S’il y a une chose dont nous pouvons être certains, c’est que TOUT dans la vie est cyclique et que RIEN ne dure éternellement. Par contre, si nous sommes familiers avec le cycle de 24 heures marquant l’alternance entre le jour et la nuit ou la révolution de notre Terre sur 365/366 jours de notre vie humaine, nous avons beaucoup moins conscience des grands cycles cosmiques s’étalant sur des milliers de générations.

 

   Il faut savoir que notre planète ne se tient pas complètement verticale par rapport au plan de l’écliptique. Son axe présente une inclinaison de 23 degrés. Il faut environ 72 ans pour que l’axe de la Terre passe par un degré du zodiac. Chaque signe ayant 30 degrés, il faut donc 25.920 ans pour que son axe fasse un tour complet de 360 degrés. C’est ce tour complet d’environ 26.000 ans que l’on appelle le Maha Yuga ou encore la précession des équinoxes.   

 

   Par ailleurs, cet axe pointe dans une direction qui évolue à mesure que l’on avance dans le cycle. Lorsqu’il pointe vers le soleil, c’est le sommet de l’âge d’Or mais lorsqu’il lui tourne le dos, c’est la période la plus sombre de l’âge de Fer. Tout comme le cycle des saisons se répète d’année en année, le cycle des yuga se répète tous les 26.000 ans. On peut se demander combien de Maha Yuga la Terre a-t-elle vu passer et si nous sommes vraiment la première civilisation humaine sur cette planète…

 

   Actuellement, nous nous trouvons dans la période d’éveil de l’Humanité qui a dépassé depuis longtemps le point le plus obscur de son cycle et s’en retourne vers son apogée. 

 

Alors, pourquoi tant de violence et d’horreurs?  

   Le retour vers la Lumière et le réveil de l’Humanité ne sont pas uniquement caractérisés par de belles choses. Pendant un temps, l’ancienne façon de faire (par la force, la violence, la contrainte, la domination, la peur, l’exploitation, la ruse, le mensonge, le chacun pour soi, la compétition…) coexiste avec la nouvelle façon d’être (dans l’amour, la vérité, le partage, la solidarité, la compassion, la tolérance). Les changements sont progressifs et tout le monde n’évolue pas au même rythme. Certains sont prêts à faire le nécessaire pour se transformer et avancer, d’autres sont plus réticents. Certains êtres pleins d’amour sont ici pour ancrer la Lumière sur notre Terre tandis que d’autres s’accrochent au pouvoir et au contrôle. Tous les scandales, abus, signes de corruption qui sont actuellement révélés au grand public dans les domaines de la politique, des religions, des banques ou de l’industrie pharmaceutique ne sont pas nouveaux. Ils sont simplement extirpés de l’ombre dans laquelle ils opéraient depuis trop longtemps et sont enfin exposés au grand jour. Nous n’avons certainement pas fini d’en entendre parler…

 

   Cette période de grande restructuration et de mise à  jour n’est pas un moment confortable à traverser et certaines personnes sensibles peuvent éprouver de fortes angoisses ou vivre une dépression. D’autres font l’expérience d’une rupture, d’une grosse maladie ou de décès soudains autour d’eux, d’un déménagement expédié ou d’une subite perte d’emploi, ou tout du moins, de grosses remises en question. Cela est dans l’ordre des choses et cela finira aussi par passer. L’important est de ne pas résister à  ces changements mais plutôt de les embrasser en demandant d’être guidé vers ce qu’il y a de plus beau, de plus haut, de plus aimant et de plus serein.

 

   Il est aujourd’hui nécessaire que nos choix de vie reflètent nos véritables aspirations. Voilà  pourquoi actuellement, de plus en plus de personnes se tournent vers le yoga, le tai-chi ou la méditation, vers une alimentation biologique, plus légère et plus nourrissante, vers les médecines alternatives, les plantes ou la nature. Nous sommes tous, individuellement et planétairement, en route vers une grande libération que beaucoup appellent l’Ascension… Aussi, gardons la foi, l’espoir et surtout la vision de ce que nous voulons créer et voir émerger sur le joyau cosmique qu’est notre Terre. OM

Partager sur facebook

Il est permis de partager cet article (sur internet, sur Facebook, sur vos blogs et avec vos amis) à condition qu’il ne soit pas coupé et que vous en conserviez l’intégralité; qu’il n’y ait aucune modification au contenu; que vous citiez le nom de l’auteure -Uma Wright- ainsi que la référence de son blog : https://umahesh.com/lomauma/

Partager sur facebook

liste de diffusion

En vous abonnant, vous serez informé.e dès que je posterai du nouveau contenu (articles ou vidéos)

derniers articles

Inspiration

Les Yoga Sutra du Confinement

Pendant cette période de confinement, j’ai clairement eu l’impression que, de façon très subtile, la Terre nous initiait tous au Yoga. Je vais vous raconter ma vision des choses…

Lire +
Philosophie

Éradiquer la Souffrance

Le Yoga est souvent assimilé au bien-être, au bonheur, à la diminution de la douleur et du stress. Selon les yogis, le yoga permettrait même l’éradication de la souffrance…

Lire +
Yoga

Comme un Roc au Cœur de la Tourmente

Pourquoi les postures debout sont-elles non seulement les premières positions que nous enseignons aux débutants mais aussi souvent celles avec lesquelles nous commençons une classe ou notre pratique?

Lire +
Inspiration

Les Opportunités du Confinement

Lorsque l’on n’a plus le droit de sortir, on se tourne vers l’intérieur. Encore faut-il savoir comment s’y prendre… Voici une démarche possible et quelques pistes de réflexion…

Lire +
Yoga

Donner un Sens à sa Pratique

Donner un sens à sa pratique, c’est en soi un aspect important – un aspect essentiel même! – de la pratique du yoga. Comment ne pas tomber dans la routine et laisser les postures maintes fois répétées devenir mécaniques?

Lire +
Yoga

Les 7 Chakras

L’homme possède d’innombrables chakras mais dans la pratique du yoga, on se concentre sur les chakras internes principaux qui sont au nombre de 7. Ce sont des vortex permettant à l’énergie vitale de circuler…

Lire +

Warning: Illegal string offset 'type' in /home/yogadest/public_html/umahesh.com/lomauma/wp-content/plugins/essential-addons-for-elementor-lite/includes/Traits/Generator.php on line 233

Warning: Illegal string offset 'context' in /home/yogadest/public_html/umahesh.com/lomauma/wp-content/plugins/essential-addons-for-elementor-lite/includes/Traits/Generator.php on line 233

Warning: Illegal string offset 'file' in /home/yogadest/public_html/umahesh.com/lomauma/wp-content/plugins/essential-addons-for-elementor-lite/includes/Traits/Generator.php on line 233