Les 7 Chakras

   Le terme “chakra” est aujourd’hui familier pour les Occidentaux. De nombreuses techniques de bien-être en parlent et affirment pouvoir nettoyer, aligner ou équilibrer ces centres. Il me semble cependant important de clarifier certains points les concernant afin de mieux comprendre ce dont il s’agit vraiment…

 

Des Centres énergétiques

   Le mot sanskrit chakra signifie “roue” ou “disque” mais dans le contexte yogique, une meilleure traduction serait “vortex” ou “tourbillon”.  Les chakras ne sont pas quelque chose de physique à proprement parler, ils sont plutôt des aspects de la conscience (au même titre que l’aura par exemple). Ce sont des centres énergétiques, des vortex d’énergie psychique. Ressemblant à des tubes se terminant en entonnoir, ils permettent à l’énergie vitale de circuler de l’extérieur vers l’intérieur du corps ou inversement. Ils captent ainsi l’énergie vitale qui alimente nos corps subtils.

 

   Chacun d’entre nous possède d’innombrables chakras mais dans la pratique du yoga, on se concentre sur les chakras internes principaux qui sont au nombre de 7. Ils sont situés tout le long de la colonne vertébrale depuis sa base jusqu’au sommet du crâne. Chaque chakra vibre à un taux qui lui est propre et a une vélocité particulière. Plus un chakra est situé haut sur le circuit énergétique, plus sa vibration est élevée.

 

Nadis et Prâna

   Les chakras sont reliés entre eux par les nadis, chaque chakra étant un point de conjonction de plusieurs nadis. Ce sont sont les canaux (invisibles – un peu comme les méridiens utilisés dans l’acuponcture et médecine chinoise) qui permettent le flot de la conscience et du prâna (énergie vitale). Selon les différentes écoles, il y aurait entre 72.000 et 350.000 nadis dans le corps.

 

   Les nadis forment en fait notre corps prânique ou corps subtil. Mais lorsque ces nadis sont remplis d’impuretés, le prâna ne peut pas les traverser, tout comme des artères bouchées ne laissent pas le sang passer et finissent pas provoquer un infarctus. Les impuretés qui stoppent le flot du prâna sont surtout psycho-émotionnelles mais elles peuvent venir aussi d’impuretés physiques car le corps prânique et le corps physique sont très proches et s’influencent l’un l’autre.

 

   Il semblerait que les chakras interagissent avec le corps physique par l’intermédiaire de 2 véhicules : le système endocrinien et le système nerveux. Chaque chakra serait donc associé à une glande et/ou à un groupe de nerfs appelé plexus. Le travail effectué par la pratique du yoga vise à nettoyer tant notre corps physique (les muscles, les articulations, les organes, les glandes, les systèmes nerveux, circulatoire, respiratoire, hormonal…) que notre corps énergétique.

 

Dysfonctionnements des Chakras

   Les chakras sont sensibles aux énergies ambiantes et peuvent se fermer ou s’ouvrir en fonction de celles-ci. Si un chakra fonctionne correctement dans un environnement sain et  équilibré, il sera ouvert. Mais il se peut qu’il soit fermé ou trop ouvert et ce dysfonctionnement provoquera des déséquilibres et un affaiblissement de notre champ d’énergie vitale pouvant conduire à la maladie. Par exemple, si un enfant a grandi dans un environnement un peu oppressif où l’expression des émotions n’était pas encouragée, son chakra de la gorge aura tendance à rester fermer. Cela pourra se traduire par des maux de gorge ou des angines à répétition. Si ce problème d’expression et donc de communication persiste à l’âge adulte, cela pourra causer des tensions, des drames voire des échecs systématiques dans les relations intimes.

 

   Un chakra bloqué indique qu’un système de sécurité a été mis en place. Il ne faut donc pas chercher directement à ouvrir les centres énergétiques fermés ; il faut plutôt d’abord chercher à comprendre la cause de ce blocage. Cela peut être lié à l’environnement, à notre histoire personnelle, notre éducation, nos ancêtres, des charges externes karmiques, énergétiques, émotionnelles… etc.

 

Précautions

   Le sadhaka (pratiquant de yoga) ne doit pas travailler directement avec les chakras et l’énergie qu’ils font circuler, surtout s’il est débutant. Dans les textes yogiques traditionnels, il est recommandé de commencer à travailler sur ces centres une fois que les 8 piliers du yoga (ashtanga yoga) ont été pratiqués, c’est à dire, lorsqu’un véritable travail de nettoyage et purification aura été mené assidûment.

 

   On peut voir les chakras un peu comme des pylônes électriques depuis lesquels est redistribuée l’énergie à travers les nadis qui sont comme des lignes à haute-tension. Qui dit électricité et lignes à haute-tension dit danger !

 

Régulation et Harmonisation

   Dans la pratique de yoga, les asanas (postures) et le pranayama (contrôle du souffle) permettent que tous ces centres énergétiques soient touchés et purifiés, de manière indirecte.

 

   Ainsi, une pratique régulière des asanas va permettre (grâce aux divers mouvements d’extension, de contraction, d’expansion, de torsion…) aux diverses parties du corps de se nettoyer. Par conséquent, notre posture va s’améliorer et engendrer des changements dans nos interactions avec l’environnement. De plus, il se peut qu’à un moment donné, nous nous sentions inspirés ou poussés à modifier certaines habitudes, alléger notre lieu de vie et assainir nos relations qui en retour vont amener des changements intérieurs plus profonds et permettre, progressivement, la régulation de déséquilibres au niveau des chakras.

 

   C’est donc en travaillant sur le corps physique, qu’un contrôle et un nettoyage du corps prânique pourront s’effectuer, ce qui en retour affectera positivement nos chakras.  Dans de prochains articles, nous prendrons le temps d’étudier chacun des 7 chakras majeurs séparément. Hari Om!

Partager sur facebook

Il est permis de partager cet article (sur internet, sur Facebook, sur vos blogs et avec vos amis) à condition qu’il ne soit pas coupé et que vous en conserviez l’intégralité; qu’il n’y ait aucune modification au contenu; que vous citiez le nom de l’auteure -Uma Wright- ainsi que la référence de son blog : https://umahesh.com/lomauma/

Partager sur facebook

liste de diffusion

En vous abonnant, vous serez informé.e dès que je posterai du nouveau contenu (articles ou vidéos)

derniers articles

Inspiration

Les Yoga Sutra du Confinement

Pendant cette période de confinement, j’ai clairement eu l’impression que, de façon très subtile, la Terre nous initiait tous au Yoga. Je vais vous raconter ma vision des choses…

Lire +
Philosophie

Éradiquer la Souffrance

Le Yoga est souvent assimilé au bien-être, au bonheur, à la diminution de la douleur et du stress. Selon les yogis, le yoga permettrait même l’éradication de la souffrance…

Lire +
Yoga

Comme un Roc au Cœur de la Tourmente

Pourquoi les postures debout sont-elles non seulement les premières positions que nous enseignons aux débutants mais aussi souvent celles avec lesquelles nous commençons une classe ou notre pratique?

Lire +
Philosophie

La Fin du Kali Yuga

Je voudrais aujourd’hui parler du Kali Yuga, l’Âge noir dans lequel l’Humanité a été plongée pendant des siècles, cette longue époque marquée par l’ignorance, la violence, la pénurie, l’oppression et l’illusion de…

Lire +
Inspiration

Les Opportunités du Confinement

Lorsque l’on n’a plus le droit de sortir, on se tourne vers l’intérieur. Encore faut-il savoir comment s’y prendre… Voici une démarche possible et quelques pistes de réflexion…

Lire +
Yoga

Donner un Sens à sa Pratique

Donner un sens à sa pratique, c’est en soi un aspect important – un aspect essentiel même! – de la pratique du yoga. Comment ne pas tomber dans la routine et laisser les postures maintes fois répétées devenir mécaniques?

Lire +