Le Hatha Yoga est-il pour l’Homme moderne?

   Aujourd’hui, tout le monde sait que le Yoga est une discipline ancestrale pratiquée depuis des milliers d’années, une voie permettant d’atteindre la paix intérieure. Quand on pense au yoga, on voit des positions qui nous semblent plus ou moins accessibles et qui demandent beaucoup de souplesse. Mais ce que l’on ne sait peut-être pas, c’est qu’au départ, les postures que nous connaissons aujourd’hui n’étaient pas vraiment utilisées…

 

Comment la Pratique des Asana s’est-elle développée?

   Initialement, le yoga était pratiqué par des moines itinérants et des sages reclus, qui dédiaient leur vie à l’étude de l’Art de Vivre à travers la méditation, la dévotion, l’action désintéressée et la récitation de mantras et textes sacrés tels que les Védas. Certaines postures étaient bien sûr nécessaires à la méditation et les deux positions principales étaient certainement Padmasana (le lotus) ou Siddhasana (la posture parfaite). 

 

   Lorsque j’ai suivi ma formation en yoga, mon professeur Sharat, nous a donné les raisons vraisemblables pour lesquelles la pratique des asanas a été développée.

 

   “Les Yogis et Rishis des temps anciens virent clairement que l’humanité s’en allait vers des temps difficiles (le Kali Yuga) où les hommes seraient déconnectés de la Nature et d’eux-mêmes. Leur esprit serait de plus en plus éparpillé et dérangé par les agitations croissantes offertes par le monde extérieur (média, publicités, voyages, technologies modernes…) créant en retour plus de peurs, d’inquiétudes, de confusion, de jalousie et de colère. Obnubilés par le confort offert par la modernisation et les progrès, ils finiraient par négliger leur corps. Ces Yogis réalisèrent également qu’à l’avenir, si la méditation était donnée comme première pratique, l’esprit serait si agité et le corps si inconfortable, qu’ils seraient incapables de rester assis concentrés pendant plus d’un instant.

 

   C’est par compassion pour les hommes du futur (=nous!) que les Yogis développèrent un système complexe et profond de pratique plus physique connue sous le terme de Hatha Yoga. Le pratiquant utiliserait divers allongements, flexions, torsions dans des postures disciplinées et contrôlées. Cela servirait d’une part à préparer le corps à s’asseoir durant de longues périodes en le rendant stable, fort, ferme et souple ainsi qu’à éradiquer la maladie. En même temps, la mise en place consciente de ces postures permettrait d’amener l’esprit turbulent à un état d’arrêt.”

 

Que signifie Hatha Yoga?

   Le mot Hatha a plusieurs traductions. Ha signifie « soleil » et  Tha  « lune ». Le Hatha Yoga est donc l’union des opposés. Une autre traduction de Hatha Yoga est « force ou effort déterminé ». Ainsi, le Hatha Yoga est le yoga de l’activité qui touche à la fois le corps et l’esprit et demande discipline et effort.

 

   Le Hatha Yoga est une puissante méthode de transformation complètement accessible à l’homme moderne. Car il n’est pas nécessaire d’avoir renoncé au monde pour pratiquer le Yoga. Certains grands Yogis du passé avaient aussi une famille. Même s’il est difficile pour un laïc de passer chaque jour de nombreuses heures à pratiquer et à méditer, nous devons nous souvenir que même une petite pratique quotidienne aide énormément à vivre une vie plus saine, plus ancrée et plus heureuse.

 

10 Bénéfices tangibles résultant de la Pratique du Yoga

  • Amélioration de la posture : dans notre société occidentale moderne, nous passons beaucoup de temps assis au bureau ou sur notre ordinateur, dans notre voiture ou notre canapé et avec le temps, notre posture se détériore. Nous sommes avachis, tordus, sans tonicité et cela influe aussi sur notre état d’esprit. La pratique régulière des asanas permet de se redresser, corriger notre alignement et rendre notre attitude face à la vie plus positive.

 

  • Réduction du stress : la pratique du yoga réduit les effets négatifs du stress sur le corps. Le corps répond au stress avec une réaction de « fuir ou combattre » qui provient de l’activation d’une combinaison des systèmes orthosympathique et hormonal, relâchant du cortisol – l’hormone du stress – depuis les glandes surrénales. Le cortisol est souvent utilisé pour mesurer la réponse au stress. La pratique du Yoga a largement prouvé sa capacité à réduire le niveau de  cortisol.

 

  • Soulagement de la douleur : le Yoga peut réduire la douleur. Des études ont montré que la pratique des asanas, de la méditation ou encore la combinaison des deux, réduisait la douleur chez les personnes atteintes de cancer, sclérose en plaques, maladies auto-immunitaires et hypertension aussi bien que l’arthrite, maux de dos et de nuque, et autres conditions chroniques. Même s’il n’est pas possible de guérir toutes les maladies avec le yoga, cette discipline nous apprend à mieux vivre avec la douleur et à mieux en gérer le ressenti.

 

  • Flexibilité accrue : le Yoga améliore la souplesse et la mobilité, et augmente l’amplitude des mouvements. Au bout d’un certain temps, les ligaments, tendons et muscles s’allongent, accroissant ainsi l’élasticité. La souplesse n’est donc pas un pré-requis à la pratique du yoga mais un des effets secondaires!

 

  • Augmentation de la force : les Yogasanas exercent tous les muscles du corps, accroissant la force de la tête aux pieds et des couches musculaires les plus apparentes et superficielles aux couches internes les plus profondes. Une pratique régulière du Yoga peut soulager les tensions musculaires du corps entier et ramener la tonicité dans des zones qui auraient sinon tendance à devenir flasques et distendues.

 

  • Meilleure respiration : le Yoga comprend des exercices respiratoires connus sous le nom de Pranayama. Ils sont efficaces pour réduire le stress, améliorer le fonctionnement des poumons et encourager la relaxation. De nombreux exercices pranayamiques mettent l’accent sur des respirations plus lentes et plus profondes qui activent le système parasympathique, lié à la détente profonde et à la guérison.

 

  • Amélioration de la circulation : La pratique du yoga peut apporter des bénéfices pour le système cardio-vasculaire en faisant baisser la fréquence cardiaque au repos, en augmentant l’endurance et en accroissant la prise d’oxygène durant l’exercice.  La pratique des divers asanas améliore la circulation du sang venu du coeur vers les extrémités et le retour sanguin des extrémités vers le coeur. Elle aide à apporter de façon plus efficace le sang oxygéné jusqu’aux cellules.

 

  • Meilleures relations : Le Yoga peut même améliorer votre relation à votre époux(se), parents, amis, collègues… En effet, un esprit qui est détendu, heureux et satisfait est plus apte à gérer les points sensibles dans les relations. Le Yoga et la méditation aident à garder l’esprit heureux et en paix.

 

  • Présence : le Yoga nous connecte au moment présent. Plus nous pratiquons, plus nous devenons conscients de nous-mêmes. Cela se passe d’abord à un niveau superficiel en observant l’étirement de la peau, de la chair et des muscles, et plus subtilement en travaillant sur le souffle et en remarquant les changements d’état d’esprit. Nous devenons alors plus sensibles et plus conscients de notre environnement. Cela ouvre la porte à une meilleure concentration, coordination, temps de réaction et mémoire.

 

  • Sérénité : En diminuant le stress et l’anxiété, le yoga soutient le système nerveux central qui peut fonctionner de façon optimale, alternant entre le système orthosympathique et le système parasympathique. Ce dernier est intimement lié à l’immunité et permet au corps de se reposer, de se régénérer et de guérir. Or, lorsqu’on vit constamment dans un état de stress, le fonctionnement du système parasympathique est inhibé. Les effets méditatifs d’une pratique de Yoga régulière permettent de cultiver la paix intérieure et le calme. 

 

   Au bout du compte, les mots ne pourront jamais décrire la valeur du Yoga car seule l’expérience compte. Et il est bien évident que les effets obtenus au bout d’un premier trimestre de pratique faite de façon hebdomadaire ne sont pas comparables (car pas aussi profonds ni aussi durables) que les bénéfices acquis au bout de 10 années de pratique quotidienne. Le yoga n’est pas miraculeux, c’est une voie qu’il faut parcourir avec patience et humilité. Mais qui peut aujourd’hui encore douter des bienfaits du yoga et de la nécessité d’avoir une telle pratique?

Partager sur facebook

Il est permis de partager cet article (sur internet, sur Facebook, sur vos blogs et avec vos amis) à condition qu’il ne soit pas coupé et que vous en conserviez l’intégralité; qu’il n’y ait aucune modification au contenu; que vous citiez le nom de l’auteure -Uma Wright- ainsi que la référence de son blog : https://umahesh.com/lomauma/

Partager sur facebook

liste de diffusion

En vous abonnant, vous serez informé.e dès que je posterai du nouveau contenu (articles ou vidéos)

derniers articles

Inspiration

Les Yoga Sutra du Confinement

Pendant cette période de confinement, j’ai clairement eu l’impression que, de façon très subtile, la Terre nous initiait tous au Yoga. Je vais vous raconter ma vision des choses…

Lire +
Philosophie

Éradiquer la Souffrance

Le Yoga est souvent assimilé au bien-être, au bonheur, à la diminution de la douleur et du stress. Selon les yogis, le yoga permettrait même l’éradication de la souffrance…

Lire +
Yoga

Comme un Roc au Cœur de la Tourmente

Pourquoi les postures debout sont-elles non seulement les premières positions que nous enseignons aux débutants mais aussi souvent celles avec lesquelles nous commençons une classe ou notre pratique?

Lire +
Philosophie

La Fin du Kali Yuga

Je voudrais aujourd’hui parler du Kali Yuga, l’Âge noir dans lequel l’Humanité a été plongée pendant des siècles, cette longue époque marquée par l’ignorance, la violence, la pénurie, l’oppression et l’illusion de…

Lire +
Inspiration

Les Opportunités du Confinement

Lorsque l’on n’a plus le droit de sortir, on se tourne vers l’intérieur. Encore faut-il savoir comment s’y prendre… Voici une démarche possible et quelques pistes de réflexion…

Lire +
Yoga

Donner un Sens à sa Pratique

Donner un sens à sa pratique, c’est en soi un aspect important – un aspect essentiel même! – de la pratique du yoga. Comment ne pas tomber dans la routine et laisser les postures maintes fois répétées devenir mécaniques?

Lire +