Comme un Roc au Cœur de la Tourmente

   Lorsque nous traversons une période difficile ou douloureuse, que ce soit au niveau personnel, émotionnel, professionnel, relationnel ou que ce soit à un niveau plus global comme la crise sanitaire, économique et politique que nous traversons actuellement, il est bon  de se souvenir que les postures de yoga et notamment les postures debout, peuvent nous aider à rester centrés et à maintenir notre équilibre intérieur. Essayons de regarder d’un peu plus près comment cela fonctionne…

 

Les Groupes de Postures et leurs Effets

   Il faut d’abord savoir que les postures de yoga sont extrêmement nombreuses et variées. On a l’habitude de les regrouper dans différentes catégories. Voici les groupes de postures les plus souvent enseignées aux débutants ainsi que les effets qu’elles peuvent avoir sur le corps et l’esprit:

 

  • Les postures debout permettent d’ancrer et stabiliser le corps en renforçant les jambes. Elles stimulent et développent l’endurance tout en nous ramenant dans l’alignement et la verticalité, les pieds fermement plantés sur terre et l’esprit connecté au cosmos.

 

  • Les postures assises nous montrent à quel point nous sommes (in)capables de nous tenir droits et redressés alors que nous n’avons plus le support de nos jambes. Elles vont aussi sérieusement mettre au défi notre capacité à rester en place ! Combien de personnes se trouvent avachies ou agitées lorsqu’elles sont assises pendant plusieurs heures ? Et pourtant, c’est ce qu’on nous demande d’accepter de faire dès notre plus jeune âge à l’école, puis au bureau, derrière une caisse ou dans des réunions longues et ennuyeuses…
 
  • Les postures vers l’avant, qui amorcent un mouvement d’introversion, permettent de pacifier le système nerveux et calmer l’agitation mentale dont nous souffrons tous en cette ère d’information, technologie, réalité virtuelle et grande vitesse.

 

  • Les extensions arrière, elles, vont plutôt stimuler avec plus ou moins d’intensité le système nerveux. L’ouverture de l’avant du corps va permettre d’éjecter tout ce qui y est profondément enfoui à notre insu (notamment au niveau émotionnel). Elles sont inégalables pour traiter la dépression et le manque d’estime de soi.
 
  • Les torsions quant à elles, nettoient, essorent et rincent en profondeur tous les organes internes, les purifiant ainsi des toxines accumulées au fil des années. De plus, la colonne vertébrale est lubrifiée et ses mouvements gagnent en fluidité et liberté.
 
  • Les postures inversées, enfin, sont « la crème de la crème » comme disait notre professeur. Irriguant abondamment toutes les parties supérieures du corps (le cœur, les poumons, le cerveau ainsi que des glandes très importantes comme le thymus, la thyroïde, la pinéale), elles les nettoient, les stimulent, les revitalisent et en améliorent le fonctionnement.

 

   Ceci n’est bien sûr qu’un mince aperçu de l’ensemble des postures de yoga et de ce qu’elles peuvent faire pour vous, mais vous comprendrez pourquoi, à mon humble avis et d’après mon expérience personnelle, la pratique du yoga est la meilleure médecine qui soit !

L’Importance capitale des Postures debout

    Les postures debout sont les toutes premières positions que nous enseignons dans les classes de débutants et c’est souvent avec elles que nous commençons une classe ou notre pratique. Pourquoi? Les asanas debout nous rendent fort, stable et droit. Ces positions nous redressent et nous ré-alignent, pas seulement au niveau articulaire mais aussi avec notre être, notre Soi supérieur, notre canal de Lumière.

 

   Lorsqu’on pratique les postures debout, on commence en général en Tadasana, position que l’on refait aussi entre chaque posture. Or Tadasana, c’est la posture de la montagne. Elle nous rend solide comme  comme un roc, avec une base large, puissamment plantée dans le sol; nous devenons  haut, fier et majestueux comme un pic enneigé, inébranlable comme un massif montagneux. Ce sont des qualités essentielles à établir en nous en ce moment.

 

   Le changement qui a lieu actuellement peut nous inquiéter, nous troubler, nous faire craindre le pire. Le monde bouge, se démantèle et se transforme à une telle vitesse, ça peut donner le vertige et l’impression que règne le chaos. Mais que se passe-t-il lorsqu’on fait les postures debout ? On est étiré à droite puis à gauche, en avant puis en arrière, vers le haut puis vers le bas et même en torsion dans un sens puis dans l’autre. Pourtant, lorsqu’on revient entre chaque position en Tadasana, on remarque que l’on est de plus en plus stable, de plus en plus ancré, de plus en plus libre et léger. Quel paradoxe !

 

 Vous trouverez ci-dessus une vidéo très courte (en accéléré) d’un enchaînement possible de postures debout. Vous remarquerez qu’entre chaque posture, la montagne est bien là, droite et solide.

 

   Aussi, en ces temps très mouvementés et perturbés, ne nous laissons pas déraciner. Revenons à une posture debout bien droite et ferme. Respirons avec aisance et profondeur. Soyons centrés et sereins. La tempête finira par passer…

Partager sur facebook

Il est permis de partager cet article (sur internet, sur Facebook, sur vos blogs et avec vos amis) à condition qu’il ne soit pas coupé et que vous en conserviez l’intégralité; qu’il n’y ait aucune modification au contenu; que vous citiez le nom de l’auteure -Uma Wright- ainsi que la référence de son blog : https://umahesh.com/lomauma/

Partager sur facebook

liste de diffusion

En vous abonnant, vous serez informé.e dès que je posterai du nouveau contenu (articles ou vidéos)

derniers articles

Inspiration

Les Yoga Sutra du Confinement

Pendant cette période de confinement, j’ai clairement eu l’impression que, de façon très subtile, la Terre nous initiait tous au Yoga. Je vais vous raconter ma vision des choses…

Lire +
Philosophie

Éradiquer la Souffrance

Le Yoga est souvent assimilé au bien-être, au bonheur, à la diminution de la douleur et du stress. Selon les yogis, le yoga permettrait même l’éradication de la souffrance…

Lire +
Philosophie

La Fin du Kali Yuga

Je voudrais aujourd’hui parler du Kali Yuga, l’Âge noir dans lequel l’Humanité a été plongée pendant des siècles, cette longue époque marquée par l’ignorance, la violence, la pénurie, l’oppression et l’illusion de…

Lire +
Inspiration

Les Opportunités du Confinement

Lorsque l’on n’a plus le droit de sortir, on se tourne vers l’intérieur. Encore faut-il savoir comment s’y prendre… Voici une démarche possible et quelques pistes de réflexion…

Lire +
Yoga

Donner un Sens à sa Pratique

Donner un sens à sa pratique, c’est en soi un aspect important – un aspect essentiel même! – de la pratique du yoga. Comment ne pas tomber dans la routine et laisser les postures maintes fois répétées devenir mécaniques?

Lire +
Yoga

Les 7 Chakras

L’homme possède d’innombrables chakras mais dans la pratique du yoga, on se concentre sur les chakras internes principaux qui sont au nombre de 7. Ce sont des vortex permettant à l’énergie vitale de circuler…

Lire +